Passer au contenu principal

L'eau du robinet de votre maison a probablement été déclarée sûre par les autorités, mais elle n'est testée que jusqu'à la connexion domestique et peut donc ne pas être exempte de contaminants. Dans certains cas, l'eau du robinet contient de très petites quantités de polluants et de bactéries qui ne sont pas nuisibles à votre santé. Cependant, dans d'autres cas, des concentrations relativement élevées de métaux lourds, de produits chimiques et de bactéries peuvent être présentes dans l'eau potable. Ces contaminants peuvent affecter le système nerveux et reproducteur et causer des maladies gastro-intestinales ainsi que des maladies chroniques. Colibactéries

Même à de faibles concentrations, certains facteurs influencent le potentiel des polluants à causer des problèmes de santé. Ceux-ci incluent :

  • Type de contamination
  • Concentration du polluant dans l'eau
  • Niveaux de consommation d'eau
  • Durée de l'exposition au polluant

 

Quels sont les bactéries dangereuses qui peuvent pénétrer dans l'eau potable?

Des microorganismes nuisibles tels que les parasites et les bactéries dans l'eau potable peuvent causer des problèmes de santé. Giardia, Cryptosporidium et E. coli sont trois organismes nuisibles qui pénètrent fréquemment dans l'eau potable par les eaux usées. Les bactéries coliformes sont un groupe de bactéries que l'on trouve naturellement dans le sol, les plantes et le tube digestif des humains et des animaux.

Ce ne sont pas toutes les bactéries de ce groupe qui sont considérées comme nuisibles lorsqu'elles sont présentes dans l'approvisionnement en eau, mais un sous-groupe, les coliformes fécaux, peut causer des maladies. Par exemple, boire de l'eau contaminée par la bactérie Escherichia coli (E. coli), un coliforme fécal, peut entraîner des inflammations intestinales. Escherichia coli peut causer des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et des diarrhées si elle est ingérée par de l'eau contaminée. Les symptômes apparaissent généralement dans un délai de un à huit jours.

Giardia Lamblia est en fait un parasite qui cause l'infection, la giardiase. Les symptômes incluent nausées, crampes, ballonnements et diarrhées. La période d'incubation pour la giardiase est de deux semaines.

Cryptosporidium est en fait un protozoaire qui fonctionne comme un parasite. Il cause une diarrhée sévère et douloureuse et se propage par l'eau potable contaminée. Le cryptosporidium peut même apparaître dans une ville avec de l'eau propre, et des services de test sont nécessaires pour déterminer la qualité de l'eau et détecter si ces protozoaires prolifèrent dans votre eau potable.

 

Pourquoi est-il important d'analyser l'eau potable?

En testant l'eau, il est possible de confirmer quels types de bactéries sont présents dans l'eau potable. Si votre eau est positive pour les bactéries coliformes, cela peut indiquer un problème avec votre système d'eau et il y a une possibilité que E. coli se développe. Si vous avez un système de traitement des bactéries, une partie du système peut nécessiter une réparation ou un entretien. Si vous n'avez pas de système de traitement, vous devriez traiter votre eau pour vous assurer que toutes les bactéries potentiellement nuisibles sont détruites. Si votre eau est testée et que le cryptosporidium est détecté, une action immédiate est nécessaire. Le cryptosporidium peut survivre longtemps dans l'eau et est généralement résistant aux traitements au chlore. L'eau de puits peut être contaminée par le cryptosporidium si elle entre en contact avec des eaux usées contenant des excréments de personnes ou d'animaux infectés. Faire bouillir l'eau ou utiliser certains types de filtration peut tuer les protozoaires et rendre l'eau potable. Si une analyse de l'eau potable détecte Giardia, faire bouillir et filtrer l'eau, comme par osmose inverse, peut inactiver Giardia dans l'eau potable.

Une analyse de l'eau potable est le meilleur moyen de déterminer si votre eau potable est contaminée par une infestation bactérienne. En testant votre eau, vous connaîtrez en temps utile toutes les informations importantes sur les substances dangereuses et pourrez agir rapidement.

Nos analyses des bactéries testent pour la contamination bactérienne générale, ainsi que spécifiquement pour les bactéries coliformes et E. coli en particulier.