Passer au contenu principal

Eau souterraine dans la forêt

Pour l'approvisionnement en eau, les ménages en Suisse sont fournis en eau potable par les stations d'eau environnantes. Pour ce faire, les stations d'eau traitent l'eau brute provenant de diverses sources. Après traitement, cette eau brute devient l'eau potable. Selon la région, les stations d'eau suisses obtiennent environ 40 % de leur eau brute des eaux souterraines, 40 % des sources et 20 % des eaux de surface telles que les lacs et les rivières.

Le cycle de l'eau

L'eau est constamment dans un cycle continu.

En raison de l'effet du soleil, l'eau s'évapore des mers, des lacs et des rivières, montant dans l'atmosphère terrestre sous forme de vapeur d'eau. En raison de la différence de température, la vapeur d'eau se condense en gouttelettes d'eau, formant des nuages. Dans les nuages, de plus en plus de gouttelettes d'eau s'accumulent grâce à une condensation supplémentaire de la vapeur d'eau. Une fois que les gouttelettes d'eau accumulées deviennent trop lourdes, elles tombent sous forme de pluie, ramenant l'eau précédemment évaporée dans les mers, les lacs et les rivières de la terre.

Une grande partie de la pluie tombe sur le sol et s'infiltre, formant des eaux souterraines, qui à leur tour forment des lacs et des rivières. À des températures suffisamment basses, comme en hiver, les gouttelettes d'eau dans les nuages se cristallisent en minuscules cristaux de neige. Ces cristaux de neige grossissent en taille et en poids grâce à la cristallisation de gouttelettes d'eau supplémentaires. Une fois que les cristaux de neige deviennent assez lourds, ils tombent sur la terre sous forme de neige, formant des glaciers, par exemple.

Grâce à un nouvel ensoleillement, l'eau s'évapore à nouveau, et le cycle de l'eau recommence.

 

De l'eau souterraine à l'eau potable

Pour extraire l'eau brute, l'eau souterraine est pompée à la surface et transportée vers les stations d'eau à travers des conduites d'eau. Si l'eau brute destinée à devenir de l'eau potable provient de sources, de lacs ou de rivières, elle est également transportée directement vers les stations d'eau régionales via des conduites. Les stations d'eau purifient ensuite l'eau brute et la préparent pour être utilisée comme eau potable. Après traitement, l'eau potable est généralement d'abord envoyée à un réservoir d'eau, puis aux ménages individuels.

 

La qualité de l'eau potable suisse

L'eau potable suisse est généralement de très haute qualité et fait partie des eaux les plus propres et les plus pures au monde. Cela est en partie dû au fait que environ 40 % de l'eau potable en Suisse provient de sources. Avant d'arriver à la source, l'eau de source s'est toujours infiltrée à travers plusieurs couches d'humus, de gravier, de sable et de nombreuses couches de roches, la filtrant et la purifiant naturellement à un très haut degré. De plus, les stations d'eau suisses sont tenues par la loi alimentaire de vérifier régulièrement leur eau traitée pour détecter d'éventuels micro-organismes nocifs, contaminants chimiques et autres polluants.

 

Exclure les contaminations possibles

Selon des rapports de SRF, Luzerner Rundschau, le portail d'actualités Bzbasel.ch, et d'autres rapports, différentes régions en Suisse trouvent parfois divers contaminants et polluants dans l'eau potable nettoyée pour diverses raisons.

Les causes peuvent être diverses. Un point faible du réseau de distribution d'eau est les canalisations d'eau. Toutes les canalisations d'eau traversant le pays et se dirigeant vers les maisons et les appartements ont une durée de vie limitée. Cela est également mentionné dans un rapport sur Hausmagazin.ch. En raison de cette durée de vie limitée, certaines canalisations du réseau de distribution d'eau doivent être régulièrement réparées ou remplacées. Lors de ces réparations et lorsque l'état des canalisations individuelles se détériore au fil des ans, il existe une possibilité que l'eau potable soit contaminée ou que sa qualité se détériore. La responsabilité de la qualité irréprochable de l'eau potable a été transférée par la loi aux propriétaires.