Eau brune - Que faire ?
Si vous voyez de l'eau brune sortir d'une conduite d'eau, vous serez certainement très inquiet au début et vous vous demanderez d'où cela peut venir. Vous vous demanderez également si cette eau est nocive pour la santé.
Raisons possibles :
Tout d'abord, il faut savoir que l'eau brune est généralement causée par des dépôts non toxiques de fer ou de manganèse provenant des tuyaux. La corrosion du fer dans les canalisations colore l'eau en orange à brun. Si vous avez des tuyaux contenant du plomb, l'eau peut même devenir noire. Une autre raison pourrait simplement être des tuyaux vieux ou en mauvais état causant la couleur brune de l'eau.
Danger pour la santé ou inoffensif ?
Vous ne devez pas boire d'eau brune provenant de la conduite d'eau. En effet, il est nécessaire de tester d'abord la cause de la décoloration. Si la coloration brune est causée par des dépôts de fer ou de manganèse lessivés, la consommation de cette eau pendant une courte période est sans danger. Cependant, il faut éviter une consommation prolongée d'eau contenant une grande quantité de fer ou de manganèse. Soyez particulièrement prudent avec les tuyaux en plomb. Le plomb est un métal lourd qui peut provoquer une intoxication en cas d'ingestion en grande quantité.
Cependant, il peut aussi arriver que la couleur brune indique d'autres substances nocives. Par exemple, une rupture de tuyau pourrait permettre à une certaine quantité de terre d'entrer dans l'eau potable. De plus, l'eau de surface contaminée pourrait entrer dans la conduite d'eau potable à cause d'une telle rupture de tuyau.
L'eau du robinet est brune - que faire ?
Que faire si l'eau du robinet n'est plus claire mais présente une teinte brunâtre ?
Tout d'abord, comme mentionné ci-dessus, ne buvez pas l'eau.
Vous devez absolument laisser couler l'eau de tous les robinets possibles. Il peut arriver que l'eau redevienne claire après un certain temps. Dans ce cas, fermez l'eau et vérifiez après environ une demi-heure si elle est toujours claire.
La prochaine étape consiste à contacter votre fournisseur d'eau pour savoir s'il y a un problème général avec l'eau ou si d'autres signalements ont été reçus dans la région.
Si vous vivez dans un appartement, il est également utile de demander à vos voisins s'ils rencontrent le même problème. Cela peut aider à cerner le problème.
Analyser et tester l'eau :
Enfin, l'un des points les plus importants. Une analyse approfondie doit absolument être réalisée. Cela évite complètement les risques pour la santé et identifie simultanément la cause. La seule analyse que vous pouvez faire vous-même sans outils est de sentir l'eau. Si elle sent la terre ou le moisi, cela est très probablement dû à la décomposition de matière organique dans la canalisation.
Seul un test de laboratoire professionnel peut déterminer ce qui cause vraiment la couleur brune de l'eau. Cela permet également de déterminer spécifiquement si des métaux lourds nocifs sont présents dans l'eau. Une telle analyse de l'eau potable est donc bénéfique pour la sécurité et la santé.