L'eau du robinet est l'un des aliments les plus contrôlés en Suisse. Cependant, elle fait régulièrement l'objet de critiques. Il n'y a pas si longtemps, la contamination des eaux souterraines suisses par un pesticide préoccupant – le chlorothalonil – a fait la une des journaux. Ce problème n'était toutefois pas dû à un manque de contrôle de l'eau.
L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) avait récemment classé les produits de dégradation de ce fongicide comme « probablement cancérigènes ». Par conséquent, l'eau n'avait pas été analysée pour cette substance auparavant. Naturellement, de telles situations peuvent également survenir avec d'autres composants de l'eau. En général, cependant, il est sûr de boire de l'eau du robinet en Suisse.
Quelles sont les réglementations sur les composants de l'eau du robinet en Suisse ?
L'eau du robinet est un produit naturel, et ses composants dépendent largement de la source d'eau brute. C'est pourquoi les régions fournissant l'eau brute pour le traitement de l'eau potable mettent l'accent sur la protection des eaux souterraines et des ressources en eau. Légalement, les réglementations sur la qualité de l'eau sont standardisées au niveau national. Cependant, la Suisse s'aligne sur les lignes directrices de l'UE.
Les articles 97 et 118 de la Constitution fédérale décrivent la protection de la santé et des consommateurs. La loi sur les denrées alimentaires définit clairement les exigences légales en matière d'eau potable. Les fournisseurs d'eau cantonaux doivent disposer d'un système d'assurance qualité garantissant le respect des réglementations suivantes :
- Ordonnance du DFI sur les eaux potables et les eaux des bains et douches accessibles au public (TBDV)
- Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAlOUs)
Minéraux dans l'eau du robinet : Ce qui doit être présent
Presque tout le monde sait que l'eau du robinet contient des minéraux. Ceux-ci font partie des composants souhaités de l'eau. En buvant régulièrement de l'eau du robinet, vous fournissez à votre corps des minéraux essentiels et des oligo-éléments. Les minéraux naturels suivants sont présents dans l'eau du robinet :
- Calcium
- Magnésium
- Sodium
- Potassium
- Fer
- Manganèse
- Chlorite
- Sulfate
- Carbonate
Contaminants dans l'eau du robinet : Ce qui pourrait être présent
Selon la région et la saison, l'eau du robinet peut contenir diverses substances traces, telles que des métaux, des germes, des nitrates, des résidus de médicaments, des pesticides ou des microplastiques. Au-delà d'une certaine concentration, ces substances peuvent être nocives pour votre organisme. Il est normal que l'eau du robinet contienne certains contaminants. Même l'eau de marque contient des substances traces. Des contrôles réguliers garantissent toutefois que les concentrations de contaminants restent suffisamment faibles pour ne pas nuire à votre santé, même en cas de consommation à vie. C'est pourquoi des limites strictes sont imposées à l'eau du robinet.
Normes de qualité de l'eau du robinet en Suisse
- Aluminium : 0,2 mg/L
- Ammonium : 0,5 mg/L
- Plomb : 0,01 mg/L
- Cadmium : 0,005 mg/L
- Chrome : 0,05 mg/L
- Entérocoques (bactéries) : 0 mg/L
- Eschérichia coli (bactéries) : 0 mg/L
- Cuivre : 2 mg/L
- Nickel : 0,02 mg/L
- Nitrate : 50 mg/L
Comment la qualité de l'eau du robinet est-elle assurée ?
Plus de 2 500 fournisseurs d'eau alimentent les ménages suisses en eau potable. Chacun dispose d'un système d'assurance qualité sophistiqué avec des outils d'analyse modernes. Les méthodes de mesure actuelles sont si précises qu'elles peuvent détecter un morceau de sucre dissous dans le lac de Zurich. Par rapport au passé, de nombreuses substances sont désormais identifiées dans l'eau, y compris de nouvelles et anciennes substances traces.
✪ Malgré cela, la qualité de l'eau du robinet ne s'est pas détériorée. La capacité à détecter la contamination des eaux souterraines à des niveaux nanométriques permet des stratégies plus efficaces pour améliorer la qualité de l'eau potable. Naturellement, des incidents isolés tels que des inondations ou des proliférations d'algues peuvent survenir, mais dans de tels cas, les fournisseurs d'eau informent généralement la population.
Si vous souhaitez être absolument sûr de la qualité de votre eau du robinet, vous pouvez la tester pour détecter d'éventuels contaminants. Vous pouvez également faire analyser l'eau potable pour son contenu en minéraux. Cela vous permet de consommer votre eau locale tout au long de l'année, tout en contribuant à protéger l'environnement.