Passer au contenu principal

Eau potable et Covid-19

La pandémie de coronavirus (COVID-19) affecte, concerne et impacte notre société et notre vie quotidienne aujourd'hui avec une intensité mondiale sans précédent. Depuis les interdictions de voyager, les fermetures d'écoles et d'entreprises jusqu'aux confinements et quarantaines, nous sommes touchés depuis le début de 2020. Plusieurs vaccins ont maintenant été approuvés. Les scientifiques du monde entier continuent de travailler pour mieux comprendre la transmission.

Selon l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), aucun coronavirus n'a été trouvé dans l'eau potable à ce jour. Il est également noté que la probabilité de transmission par cette voie est considérée comme faible. Des coronavirus ont jusqu'à présent été détectés uniquement dans une rivière du nord de l'Italie (Rimoldi SG, Stefani F, Gigantiello A, Polesello S, Comandatore F, Mileto D, et al. Presence and vitality of SARS-CoV-2 virus in wastewaters and rivers. medRxiv. 2020:2020.05.01.20086009). Les virus proviennent probablement des eaux usées non traitées déversées dans la rivière. Cependant, il n'y a pas d'infections confirmées dues à ces virus trouvés dans la rivière.

Augmentation des légionelles dans l'eau potable en raison de la crise

Les légionelles peuvent se multiplier le mieux lorsque la conduite d'eau n'a pas été utilisée depuis longtemps. En raison du confinement pendant la première vague de coronavirus, cela a augmenté dans les installations commerciales et de loisirs. Comme le recommande l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), les conduites doivent être soigneusement rincées si elles n'ont pas été utilisées depuis longtemps.

Pour vous assurer que vos canalisations d'eau et votre eau potable ne sont pas contaminées et exemptes de légionelles, nous vous proposons une analyse professionnelle de l'eau de votre eau.