Passer au contenu principal

Économiser l'eau - Pourquoi et comment?

Robinet d'eau

Pourquoi devrions-nous économiser l'eau?

La majorité de l'eau potable consommée est préchauffée. L'eau pour les douches, les bains et le lavage est également chauffée. Ce chauffage consomme beaucoup d'énergie. Économiser de l'eau chaude signifie donc également économiser de l'énergie et de l'argent. Ce n'est pas seulement une question de votre maison. L'énergie est également utilisée pour pomper et traiter l'eau avant qu'elle n'atteigne les foyers. Par conséquent, des économies d'eau globales peuvent entraîner des réductions d'émissions plus importantes. Moins vous utilisez d'eau, moins vous payez à la fin du mois. Donc, si vous économisez pendant quelques mois, vous pouvez économiser beaucoup d'argent!

Économiser l'eau: Avantages et Inconvénients

Avantages
Une raison importante pour économiser l'eau est l'environnement. L'utilisation de l'eau à la maison n'est pas toujours dépendante de la disponibilité de l'eau. Cependant, environ 70 % de la consommation principale est imputable à l'agriculture. Il n'est donc pas surprenant que presque la moitié de la nourriture dans nos assiettes soit arrosée pendant la croissance.

Pour cette raison, l'eau doit absolument être économisée dans l'agriculture. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte sont les plus prometteurs: l'eau coule avec peu de force à travers des tuyaux perforés placés au-dessus ou en dessous du sol. Elle atteint directement les racines sans les endommager, réduisant la consommation d'eau de 30 à 70 %. Les rendements augmentent également lorsque les plantes poussent dans un environnement plus humide.

Inconvénients
Les inconvénients de l'économie d'eau ne sont pas toujours immédiatement apparents pour les consommateurs. Parfois, en raison des mesures de protection de l'eau, les eaux usées et tout ce qu'elles transportent s'écoulent si lentement à travers les tuyaux que de l'acide sulfurique peut se former et causer des dommages. Les tuyaux d'égout sont parfois insuffisamment rincés, ce qui compromet l'auto-nettoyage et peut entraîner des efforts de nettoyage plus importants, y compris le rinçage avec de l'eau fraîche.

Conseils Quotidiens

Prendre une douche au lieu de prendre un bain: Une baignoire peut contenir jusqu'à 200 litres d'eau, une douche 60 à 80 litres d'eau. Cela fait une grande différence.

- Éteignez l'eau et le savon lorsque vous vous lavez les mains: Vous pouvez économiser jusqu'à 2 litres en éteignant l'eau pendant que vous vous nettoyez et lavez les mains.

- Réparez les robinets qui fuient: Un robinet peut gaspiller beaucoup d'eau au cours d'une journée. Le bruit de goutte-à-goutte est également agaçant. Réparer ou réparer un robinet aide non seulement l'environnement, mais aussi vos nerfs.

- Évitez l'eau courante dans la cuisine: Lavez les fruits, les légumes et les salades dans des bols, pas sous l'eau courante. Si vous n'avez pas de lave-vaisselle, il en va de même pour le lavage de la vaisselle.

- Ne laissez pas couler l'eau froide: Parfois, l'eau chaude prend du temps à chauffer. D'ici là, plus ou moins d'eau froide coule du robinet. Vous pouvez l'utiliser, par exemple, pour faire du thé.

- Utilisez le bouton de chasse d'eau écologique: Pour la protection de l'environnement, utilisez le petit bouton de chasse d'eau chaque fois que possible. Cela utilise jusqu'à 50 % moins d'eau. Une autre astuce pour économiser est d'utiliser un bouton d'arrêt supplémentaire qui vous permet de terminer le cycle de chasse d'eau plus tôt.

- Utilisez uniquement des machines à laver et des lave-vaisselle complètement chargés: De cette façon, les appareils ménagers sont moins utilisés, et vous pouvez également économiser commodément de l'électricité et de l'eau à la maison. De plus, le bon chargement est important pour économiser de l'espace dans le lave-vaisselle. Placez la céramique très sale en bas et les bols rechargeables en haut. Dans le panier à couverts, disposez parfois les poignées des couverts vers le haut et parfois vers le bas. Il est important que le bras de pulvérisation puisse encore bouger librement et que la vaisselle ne soit pas trop serrée pour que l'eau puisse tout bien nettoyer.