Passer au contenu principal

Faire bouillir l'eau - ou plutôt de l'eau minérale ?

Eau bouillante sur la cuisinièreÀ l'âge adulte, le corps humain est composé d'environ 70 % d'eau. À la naissance, il en est même environ 95 %. Il n'est donc pas étonnant que l'eau soit l'aliment numéro 1. Pour rester en bonne santé, il faut reconstituer ses réserves quotidiennement. Il est donc crucial que l'eau potable disponible soit sûre et de haute qualité. Beaucoup de gens utilisent leur eau du robinet pour préparer des aliments pour bébés. L'eau du robinet en Suisse est de très bonne qualité partout et peut être utilisée comme eau potable, à condition qu'il n'y ait pas de tuyaux contenant du plomb dans la maison. La qualité de l'eau du robinet est régie par l'Ordonnance du DFI sur l'eau potable ainsi que l'eau dans les bains et douches accessibles au public. Les cantons sont responsables de l'approvisionnement en eau.

Cependant, les valeurs limites peuvent effectivement être dépassées dans certaines conditions, telles que :

- Anciennes canalisations et tuyaux

- Résidus de médicaments

- Légionelles ou autres bactéries

La question se pose alors, est-il utile de faire bouillir son eau dans de tels cas ? Il n'y a pas si longtemps, la réponse aurait probablement été un simple « oui », en particulier pour les personnes préparant des aliments pour bébés. Cependant, la compréhension actuelle a changé et il faut différencier lorsqu'il s'agit de faire bouillir l'eau. Bien que faire bouillir l'eau tue les virus, bactéries ou champignons, les métaux lourds et autres substances restent. Ceux-ci ne doivent en aucun cas entrer dans les aliments pour bébés en grandes concentrations et peuvent également causer de graves maladies chez les adultes.

 

Faire bouillir ou ne pas faire bouillir l'eau - Scénarios

Les familles avec des bébés sont souvent confrontées à la tâche de faire bouillir l'eau du robinet, car elle doit répondre aux normes les plus élevées. Malheureusement, nous devons constater que faire bouillir l'eau n'aide les bébés que de manière limitée. En effet, par exemple, les légionelles pénètrent dans notre corps par les voies respiratoires. Si le bébé est baigné dans de l'eau qui n'est probablement pas bouillie, cela pose également un risque potentiel.

Si vous ne vous sentez généralement pas en bonne santé en consommant l'eau du robinet à la maison et avez souvent des maux de tête ou préparez des aliments pour bébés, vous devriez envisager un test de l'eau et tester votre eau potable.

 

Eau minérale en bouteille - Avantages et inconvénients

Avec l'eau minérale, on peut généralement être sûr qu'il n'y a pas de résidus de médicaments, de métaux lourds ou d'autres substances dans l'eau. Cependant, il y a un bilan environnemental où l'eau minérale en bouteille ne se porte pas bien du tout. Saviez-vous que l'éco-bilan de l'eau minérale en bouteille est jusqu'à 1000 fois pire que celui de l'eau du robinet ? Cela est principalement dû aux coûts élevés du transport, de l'embouteillage et de l'emballage. Les bouteilles disponibles dans les magasins de détail ont souvent de longs trajets de transport derrière elles. Par conséquent, l'eau du robinet est très attractive et, surtout, devrait être privilégiée pour l'environnement si elle est sûre. Cependant, vous ne devriez pas risquer votre santé pour cela.

 

Conclusion

Si vous choisissez l'eau du robinet, assurez-vous qu'elle est sûre, surtout si vous avez un bébé à la maison et devez préparer des aliments pour bébés. Dans de tels cas, un test de l'eau n'est pas un luxe mais fortement recommandé. C'est le seul moyen d'identifier et de résoudre les problèmes dans l'installation d'eau domestique. Il est souvent préférable de s'attaquer à la cause de la contamination plutôt que de traiter uniquement le symptôme avec des filtres coûteux. Faire bouillir l'eau peut tuer des bactéries dangereuses, mais les consommateurs ne peuvent pas être sûrs car d'autres contaminants ne sont pas éliminés de cette manière. Par conséquent, lorsqu'il s'agit de préparer de l'eau potable, vous êtes un peu pris entre deux feux avec la question « faire bouillir ou eau minérale ? ». Les deux options comportent des risques et des inconvénients. Le meilleur choix est une analyse de l'eau pour identifier et résoudre un problème potentiel. De cette manière, vous aurez de l'eau potable sûre à la maison à long terme.