Passer au contenu principal

Qu'est-ce que le chlore exactement ?

Le chlore est un élément chimique qui appartient au groupe des halogènes, avec le fluor, le brome, l'iode et l'astate.

Dans la nature, le chlore se trouve uniquement combiné avec d'autres éléments chimiques. Les plus importantes de ces combinaisons sont les chlorures. Le chlorure le plus connu est le chlorure de sodium, que la plupart d'entre nous connaît sous le nom de sel de table.

À quoi sert le chlore ?

Le chlore est utilisé dans l'industrie pour la production de divers composés inorganiques et organiques. Il est également utilisé comme agent oxydant, agent blanchissant et surtout comme désinfectant.

Dans l'eau du robinet et dans les piscines, le chlore est utilisé pour désinfecter l'eau contre les agents pathogènes bactériens. L'odeur typique des piscines n'est rien d'autre que l'odeur du chlore ajouté à l'eau de baignade.

Pourquoi l'eau du robinet a-t-elle un goût de chlore ?

Toutes les stations de traitement de l'eau traitent l'eau provenant de diverses sources pour produire notre eau du robinet. Ces sources peuvent être des eaux souterraines, des sources ou des lacs.

Après le processus de traitement de l'eau, l'eau du robinet ainsi produite est bactériologiquement pure et exempte de tout polluant. Pour maintenir cette pureté bactériologique de l'eau tout au long de son parcours dans les canalisations jusqu'au robinet du consommateur, les stations de traitement ajoutent de petites quantités de chlore à la sortie de l'eau du robinet ( « chloration »). Cela est fait à titre préventif pour protéger le consommateur.

Les quantités de chlore ajoutées varient en fonction des pays et des régions. Il existe des limites spécifiques prescrites par la législation de chaque pays. Par exemple, en Suisse, un maximum de 0,1 milligramme de chlore par litre d'eau du robinet est autorisé, tandis qu'en Allemagne, cette valeur est de 0,3 milligramme par litre d'eau du robinet.

En moyenne, les stations de traitement ajoutent entre 0,03 et 0,05 milligramme de chlore par litre à l'eau du robinet traitée à sa sortie. Cependant, il existe quelques cas exceptionnels où plus de chlore est ajouté. Par exemple, après des ruptures de conduites d'eau ou des réparations du réseau de canalisations, des quantités supplémentaires de chlore sont ajoutées en certains points à l'eau du robinet. Cela est fait pour exclure toute contamination bactérienne possible. Selon la quantité de chlore par litre d'eau, un goût de chlore peut se développer dans l'eau potable.

Le chlore dans l'eau du robinet est-il nocif pour la santé ?

En général, le chlore dans les faibles doses utilisées par les stations de traitement à la sortie de l'eau du robinet est sans danger pour la santé. Pour cette raison, le législateur a établi des valeurs maximales pour les milligrammes de chlore par litre d'eau du robinet. Les stations de traitement doivent respecter ces valeurs maximales et sont régulièrement contrôlées à cet égard. En fin de compte, le chlore dans l'eau du robinet sert à protéger le consommateur, car même de très petites quantités de chlore ont un effet désinfectant élevé contre les contaminations bactériennes. Les contaminations bactériennes peuvent causer beaucoup plus de dommages au consommateur que les quantités minimales de chlore ajoutées à l'eau du robinet.

Le chlore dans l'eau du robinet est-il nocif pour les nourrissons et les jeunes enfants ?

En général, les petites quantités de chlore présentes dans l'eau du robinet sont également sans danger pour la santé des bébés et des jeunes enfants. Cependant, certains experts recommandent aux femmes enceintes et aux mères de nourrissons d'éviter l'eau du robinet chlorée et d'utiliser plutôt de l'eau en bouteille du supermarché. Que l'apport régulier d'eau du robinet même légèrement chlorée soit sans danger pour les nourrissons et les jeunes enfants est contesté parmi certains experts. En général, plus la teneur en chlore de l'eau du robinet est faible, plus elle est probablement sans danger. D'autres polluants, tels que les métaux lourds, qui peuvent également être présents dans l'eau du robinet, jouent également un rôle.

Quelle est la teneur en chlore de notre eau du robinet ?

Les stations de traitement sont tenues d'informer immédiatement le consommateur si l'eau du robinet est nocive pour la santé en raison d'une teneur en chlore trop élevée ou d'autres contaminations.

Vous avez cependant la possibilité de déterminer rapidement et facilement la qualité de votre eau vous-même grâce à nos analyses de l'eau.

Avec nos kits de test éprouvés ou nos tests rapides de l'eau ou notre analyse de laboratoire pour les métaux lourds et de nombreux autres paramètres de risque, les éventuels polluants dans l'eau du robinet peuvent être rapidement et facilement détectés.