Légionelles dangereuses dans l'eau
Le type spécifique de bactérie Legionella pneumophila de la famille des Legionellaceae est une forme particulièrement dangereuse de légionelles. Les légionelles vivent dans l'eau; ce sont des bactéries gram-négatives et non sporulantes. Elles sont pathogènes pour l'homme, ce qui signifie qu'elles sont des agents potentiels de maladies pour les humains.
Le danger des légionelles dans l'eau ne réside pas dans la transmission par la consommation d'eau contaminée, mais par l'inhalation d'aérosols créés par de l'eau pulvérisée dans des endroits tels que les douches, les jacuzzis, les robinets ou les tours de refroidissement. Cela conduit à l'inhalation d'aérosols infectés par les légionelles, pouvant causer des maladies graves.
Dans l'eau froide, les légionelles sont considérées comme inoffensives car la concentration bactérienne est trop faible pour causer des dommages sérieux. Cependant, la prudence est de mise à des températures comprises entre 25 et 45 degrés Celsius. Le pH joue également un rôle dans la prolifération des légionelles dans l'eau - un environnement neutre à légèrement acide est optimal pour elles.