Passer au contenu principal

Les métaux lourds dans l'eau potable ?

Conduite d'eauLes métaux lourds tels que le plomb, le nickel ou le cuivre sont des composants de notre eau potable. En petites quantités, ils n'ont pas d'effet sur la santé. Cependant, dans de nombreux cas, les valeurs limites applicables sont dépassées même en Europe centrale. Dans les vieux bâtiments, en raison des anciennes canalisations, des substances toxiques peuvent être ajoutées à l'eau à l'intérieur de la maison. Le plomb dans l'eau potable peut entraîner des problèmes de santé préoccupants, en particulier pour les nourrissons et les jeunes enfants, mais aussi pour les adultes. Pour se protéger des métaux lourds et autres substances indésirables, certains points doivent être respectés.

Quels métaux lourds sont présents dans l'eau potable ?

Le plomb, le fer, le nickel et le zinc se trouvent souvent dans les canalisations d'eau européennes. Dans les vieux bâtiments, le cuivre est également un sous-produit courant de l'eau potable. Les risques pour la santé ne surviennent qu'à des doses excessives. En petites quantités, le fer est un élément trace important. Cependant, si ces substances sont consommées en grande quantité quotidiennement, cela peut avoir des conséquences dévastatrices. Le corps humain ne peut traiter et éliminer ces substances qu'à certaines doses. Si les limites sont dépassées, le plomb, le nickel ou le cuivre restent dans le corps et s'accumulent dans les organes, les os ou les dents.

Quels dommages pour la santé peuvent en résulter ?

Ces accumulations entraînent des risques pour la santé préoccupants. Le plomb dans l'eau potable, lorsqu'il est absorbé par le corps en grande quantité, peut être toxique pour les organes, affectant particulièrement le foie et les reins. Les symptômes courants d'une intoxication aux métaux lourds sont des nausées, des vomissements, des étourdissements et même des arythmies cardiaques. Certaines de ces substances toxiques sont prouvées cancérigènes et provoquent souvent des dommages au foie chez les jeunes enfants.

D'où viennent les substances nocives dans l'eau potable ?

En principe, l'eau potable en Suisse est fortement réglementée et la conformité aux limites est strictement contrôlée. Néanmoins, ces valeurs sont élevées en Europe et il y a eu plusieurs cas de dépassements. Un autre point important est que la qualité de l'eau n'est vérifiée que jusqu'à la connexion domestique. Dans les vieux bâtiments, des canalisations anciennes, principalement en cuivre, sont souvent installées. Le plomb peut également s'accumuler dans l'eau potable, souvent sous forme de dépôts.

Comment se protéger ?

La première étape en cas de suspicion de substances toxiques comme le plomb dans votre eau potable est toujours de réaliser un test de l'eau. Cela donnera une indication de la qualité de l'eau et si cela peut être préoccupant. Dans les vieux bâtiments, il peut également être conseillé de remplacer les anciennes canalisations par des nouvelles. Une autre solution très recommandée est l'utilisation d'un filtre à eau. Celui-ci est placé entre le robinet et la connexion domestique et filtre les substances indésirables de l'eau potable.

Conclusion

Le plomb dans l'eau potable et d'autres substances toxiques comme le cuivre, le nickel ou le fer sont des dangers quotidiens pour la santé. Surtout dans les vieux bâtiments avec de vieilles canalisations, il y a souvent une charge indésirable de métaux lourds. En cas de suspicion de mauvaise qualité de l'eau, il est essentiel de prendre des mesures immédiates, en commençant par un test de l'eau. Cela fournira des informations sur la qualité et permettra de prendre des mesures ciblées, comme le remplacement des anciennes canalisations ou l'utilisation d'un filtre à eau.