Passer au contenu principal

Résidences secondaires et eau potable

L'eau stagnante dans les conduites d'eau potable apparaît dès qu'une conduite ou une partie de celle-ci n'est pas utilisée pendant une période prolongée. Un tel effet peut survenir après seulement quelques heures, mais après une semaine, il est recommandé de ne pas boire l'eau du robinet directement, mais de la laisser couler un peu.

Les résidences secondaires et de vacances sont particulièrement concernées en raison de leur utilisation irrégulière.

 

Fiescheralp

Qu'est-ce que l'eau stagnante?

L'eau qui ne bouge pas pendant plus de 4 heures est déjà considérée comme de l'eau stagnante. Cependant, elle ne devient généralement un problème qu'après quelques jours. Cela peut se produire dans les extrémités mortes des conduites d'eau, les réservoirs de stockage ou même les parties rarement utilisées de l'installation. Ou encore lorsque l'eau n'est pas utilisée pendant une période prolongée, comme dans les résidences secondaires.

Des vannes antigel sont souvent installées sur les robinets extérieurs pour éviter de devoir vider la conduite en hiver. Ces parties de la conduite restent alors inactives pendant l'hiver, mais restent toujours connectées à l'installation de la maison.

Si l'échange d'eau n'est pas assuré pendant une période prolongée, un biofilm peut se former à la surface. Ce film est composé de bactéries et parfois d'algues.

Quels problèmes peuvent en découler?

L'eau stagnante offre un environnement idéal pour les bactéries

Les conduites d'eau stagnantes, surtout si elles atteignent des températures élevées, constituent un environnement idéal pour les bactéries. Si les conduites présentent déjà une couche de calcaire ou de corrosion, cela constitue également un terrain favorable pour les colonies bactériennes.

Des parties de l'installation inactives pendant une période prolongée, comme les conduites menant aux robinets extérieurs, peuvent permettre aux germes de se propager rapidement dans le système principal où ils peuvent ensuite se multiplier à nouveau.

Le risque de légionelles doit être souligné ici. Ces bactéries peuvent se développer facilement dans l'eau stagnante à une température modérée (entre 20 et 55°C), si elles sont déjà présentes.

Dans les conduites d'eau froide, dont la température devrait être inférieure à 20°C, la prolifération des bactéries est généralement moins rapide. Cependant, dans les résidences secondaires, la longue période de stagnation favorise leur développement. La présence d'un biofilm peut également favoriser leur propagation.

Il arrive aussi que des conduites d'eau froide soient installées à proximité de conduites d'eau chaude insuffisamment isolées ou de conduites en boucle, entraînant une température de l'eau trop élevée (mais jamais assez pour éliminer les bactéries).

Qu'y a-t-il dans votre eau potable

Les métaux lourds et autres substances contaminent l'eau

Lorsque les conduites d'eau sont anciennes, elles peuvent contenir encore du plomb ou d'autres substances toxiques. Cela constitue souvent un problème, notamment dans les anciennes résidences secondaires.

Si la circulation dans les conduites est mauvaise, ces métaux lourds et autres substances peuvent se dissoudre dans l'eau et s'y concentrer.

Que peut-on faire pour y remédier?

Il est recommandé, à l'arrivée dans le logement, de régler le chauffe-eau à une température suffisante (plus de 65°C, idéalement 70°C) et d'attendre avant de prendre une douche chaude. Les légionelles pénètrent dans l'organisme par les poumons, souvent par les aérosols produits lors de la douche.

Il est également conseillé de purger soigneusement les conduites à l'arrivée avant toute utilisation.

Il peut également être utile de vider complètement l'eau lors d'une absence prolongée, si cela est possible et que l'installation le permet.

Une analyse de l'eau peut fournir des informations sur l'état de l'installation, et il est recommandé de procéder à de telles analyses régulièrement. La fréquence dépend de l'âge de l'installation, de la fréquence d'utilisation et d'autres facteurs. Notre équipe peut vous aider dans la planification.

Une autre option pour une utilisation sûre de l'eau est l'installation d'un filtre à eau adapté. Celui-ci élimine la plupart des germes et des métaux lourds sans altérer les minéraux de l'eau.