L'exemple de l'eau du robinet montre comment de petits changements dans nos comportements quotidiens et de consommation peuvent permettre d'obtenir un impact positif durable. L'eau du robinet est nettement plus écologique que l'eau en bouteille. Pour cette raison, nous privilégions consciemment l'eau du robinet dans tous nos bureaux, sensibilisons, en collaboration avec WASSER FÜR WASSER (WfW), à une utilisation durable de l'eau, et renforçons l'approvisionnement en eau et en assainissement en Zambie et au Mozambique.
L'eau – Une ressource rare
En Suisse, l'eau potable est une évidence – et un privilège. Elle est contrôlée plusieurs fois par jour à l'aide d'outils d'analyse sophistiqués pour en garantir la haute qualité. Notre eau du robinet est non seulement disponible presque partout et à tout moment, mais elle est également écologique et peu coûteuse. Cependant, dans de nombreuses régions du monde, la situation est différente : l'eau du robinet n'est pas disponible, est difficilement accessible, trop coûteuse ou contaminée. Environ 844 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à de l'eau potable sûre.
Umweltcheck.ch Soutient WASSER FÜR WASSER (WfW)
Les entreprises évoluent dans un environnement écologique et social : nous nous sentons responsables de promouvoir un comportement respectueux de l'environnement et un engagement social en plus de l'efficacité économique. En tant que partenaire WfW IM BÜRO, nous utilisons consciemment l'eau du robinet dans nos bureaux et renonçons à l'eau en bouteille. Ainsi, nous favorisons la consommation écologique de l'eau potable et sensibilisons à l'importance d'un approvisionnement sûr en eau du robinet.
> Pour chaque analyse réalisée, umweltcheck.ch fait un don d'un franc à WfW pour soutenir leur travail.
Grâce à nos contributions de partenariat, nous soutenons financièrement les projets de WfW et renforçons systématiquement l'approvisionnement en eau et en assainissement dans les communautés défavorisées de Zambie et du Mozambique. Notre partenariat favorise également la formation professionnelle dans le secteur de l'eau et approfondit les efforts de sensibilisation (ateliers WASH).
Succès des projets
> Accès à de l'eau potable pour plus de 100 000 personnes
> Installations sanitaires hygiéniques et respectueuses du genre pour les écoles et les communautés environnantes au Mozambique
> Déjà 500 étudiants ayant terminé une formation professionnelle dans le secteur de l'eau en Zambie
> Plus de 100 000 personnes formées chaque année à l'hygiène
À propos de WfW
WASSER FÜR WASSER (WfW) est une organisation à but non lucratif, politiquement et confessionnellement indépendante, dont la vision est de changer durablement notre manière d'utiliser l'eau. WfW réalise des projets dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène (WASH) en Zambie, au Mozambique et en Suisse.
En Zambie et au Mozambique, WfW intervient dans des zones urbaines défavorisées et collabore étroitement avec des organisations et institutions locales. WfW s'engage à garantir un accès sûr à l'eau potable et aux installations sanitaires pour tous. En Suisse, plus de 500 entreprises partenaires de WfW ont déjà mis en œuvre des concepts pour promouvoir l'eau du robinet. En outre, WfW sensibilise à l'importance d'une gestion sûre des eaux potables et usées et promeut la consommation écologique de l'eau.