- Tests d'eau
- Qualité de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Analyses d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Autres actualités récentes
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Eau potable à Saint-Gall
- Fontaines à boire en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Eau potable en Suisse
- Qualité de l'eau dans le canton de Berne
- Qualité de l'eau dans le canton de Genève
- Qualité de l'eau dans le canton de Zurich
- Qualité de l'eau à Baden
- Qualité de l'eau à Bâle
- Qualité de l'eau à Berne
- Qualité de l'eau dans la ville de Zurich
- Analyse de l'eau à Lucerne
- Qualité de l'Eau à Winterthur
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
Fontaines à boire en Suisse
La Suisse est connue comme le Château d'eau de l'Europe. Et ce n'est pas sans raison. Ruisseaux, rivières, glaciers et plus de 1500 lacs fournissent de l'eau précieuse à toute la population.
Le saviez-vous, les fontaines à boire sont connues et populaires depuis le début du 20e siècle. En 1905, le plombier suisse Luther Haws a construit la première fontaine à boire publique au monde.
Le besoin de se désaltérer peut devenir urgent en déplacement. Quoi de mieux qu'une fontaine à boire accessible à tous pour boire de l'eau propre.
Fontaines à boire en Suisse
Dans les espaces publics de toute la Suisse, vous pouvez trouver de nombreuses fontaines à boire dans chaque ville et village. Elles offrent aux résidents et aux touristes la possibilité de se désaltérer gratuitement avec de l'eau potable pure. L'eau coule des fontaines à une température naturelle. Certaines installations disposent d'un bassin de récupération ou de drainage supplémentaire, offrant une bonne opportunité pour les animaux de compagnie de boire aussi.
Le saviez-vous, dans les stations thermales, l'eau des fontaines publiques provient de sources curatives, également utilisées pour les traitements thérapeutiques. Grâce à leur composition extraordinaire de minéraux et de sels, elles deviennent des eaux médicinales.
En hiver, les fontaines à boire sont fermées. Les températures glaciales peuvent geler et endommager les tuyaux et les raccords.
L'eau des fontaines publiques est-elle sûre ?
Les propriétaires respectifs, généralement les administrations municipales ou communales, installent les fontaines dans leur région. Ils sont responsables de la propreté et de la sécurité autour de la fontaine. Ils sont tenus de s'assurer que la fontaine fournit de l'eau potable propre. L'eau prélevée du réseau public doit couler en continu. Sinon, un panneau indiquant "eau non potable" doit être visiblement placé.
✪ Bon à savoir:/em> Les inspecteurs des aliments suisses confirment : l'eau des fontaines à boire en Suisse peut être consommée sans hésitation. Les analyses régulières des fontaines confirment ce résultat important.
La qualité de l'eau en Suisse
Les normes les plus élevées garantissent une excellente qualité de l'eau en Suisse. Les résultats des tests d'eau réguliers l'indiquent. Il est important de savoir que selon le Manuel des aliments de la Suisse, la qualité de l'eau potable doit être inférieure aux limites fixées. Les laboratoires nationaux de référence de la Suisse garantissent une eau potable propre et saine provenant des fontaines publiques du pays.
Facteurs influençant la qualité de l'eau des fontaines à boire
Les tuyaux et les raccords peuvent affecter la qualité de l'eau. Des substances se dissolvent à partir de systèmes de tuyauterie obsolètes ou contaminés par des bactéries et des germes et corrodés.
Dans les régions des Grisons, du Valais et du Tessin, des contaminations par l'arsenic sont régulièrement mesurées dans les eaux souterraines. L'oligo-élément est dissous lorsque l'eau percole à travers diverses couches rocheuses.
✪ Bon à savoir: En Suisse, la limite maximale de sélénium est de 50 milligrammes par litre d'eau. L'OMS recommande une valeur beaucoup plus basse, à savoir 10 milligrammes par litre.