- Tests d'eau
- Analyses de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Test d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Weitere News
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Autres actualités récentes
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- Eau potable en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Fontaines à boire en Suisse
- Qualité de l'eau - canton de Bâle
- Qualité de l'eau - canton de Berne
- Qualité de l'eau - canton de Genève
- Qualité de l'eau - canton de Zurich
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Qualité de l'eau - Ville de Baden
- Qualité de l'eau - ville de Berne
- Qualité de l'eau - Ville de Zurich
- Analyse de l'eau - Ville de Lucerne
- Qualité de l'eau - Ville de Winterthur
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
Comment l'approvisionnement en eau est-il assuré dans le canton de Zurich?
Quarante pour cent du canton de Zurich est approvisionné en eau du lac de Zurich. La région dispose d'un riche réservoir d'eaux souterraines, ce qui fait qu'il n'y a pratiquement pas de pénuries dans l'approvisionnement en eau potable de la région. De plus, les infrastructures communales sont bien interconnectées, de sorte qu'en cas de pénuries régionales, des fournisseurs supra-régionaux peuvent intervenir. 95 pour cent de la population est raccordée à l'approvisionnement en eau. L'approvisionnement en eau dans la région de Zurich repose sur plusieurs piliers. Si l'un d'eux échoue, un autre prend le relais. Le système de conduites est de haute qualité et est constamment entretenu, de sorte qu'il est stable et intact sur de longues distances.
Si vous avez des questions sur l'approvisionnement, l'Office des déchets, de l'eau, de l'énergie et de l'air, Département de la protection des eaux à Zurich, est à votre disposition.
C'est ainsi que la qualité de l'eau est testée dans le canton de Zurich
La Direction de la santé est responsable des tests de l'eau dans le canton de Zurich. Le laboratoire examine l'origine et les changements de l'eau cantonale. L'analyse chimique fournit des informations sur la contamination par des substances étrangères. Celles-ci peuvent inclure des métaux lourds et d'autres paramètres de corrosion, des substances organiques ou des nitrates. Des contrôles de routine sont effectués sur la dureté de l'eau et la teneur en nitrates, sulfates ou chlorures. L'accent est mis sur les sources d'eau souterraine et les installations d'eau de lac, qui sont testées pour les résidus organiques (pesticides) ou les métaux lourds.
La santé de la population du canton est primordiale. Par conséquent, il existe une étroite collaboration avec le laboratoire de protection des eaux de l'AWEL du département des bâtiments. De plus, le laboratoire cantonal de Zurich est également responsable de la qualité de l'eau dans les bains. Ce n'est qu'à travers des tests réguliers de l'eau dans le canton de Zurich qu'une bonne qualité de l'eau peut être garantie. L'AWEL, Département de la protection des eaux, Section de la protection des eaux de surface est responsable de la qualité de l'eau des lacs de la région. Ceux-ci incluent
• le lac de Hüttner,
• le lac de Zurich,
• le lac de Greifen,
• le lac de Türler, ainsi que six petits lacs sélectionnés.
La qualité de l'eau dans le canton de Zurich est vérifiée tous les deux ans sur une base mensuelle. La conformité aux critères de qualité selon l'Ordonnance sur la protection des eaux (GSchV) est contrôlée.
Quelle est la dureté de l'eau potable dans le canton de Zurich?
La dureté de l'eau influence le goût de l'eau. De plus, des niveaux élevés de dureté peuvent entraîner des dépôts dans les installations domestiques, ce qui influe sur la quantité de produits de nettoyage nécessaires. Le facteur décisif est la quantité d'ions magnésium et calcium dissous.
Dans le Plateau suisse, l'eau est très dure. Au Tessin, elle est très douce. Dans le canton de Zurich, selon la commune et la région, la dureté varie de 14 à 18 °fH. À Rümlang, elle peut même atteindre une dureté de 41 °fH. Dans la commune de Volken, la valeur varie de 43 à 46 °fH. À Zumikon, cependant, la dureté varie entre 15 et 16 °fH. Cette commune a donc l'eau la plus douce de la région.
Y a-t-il des défis concernant l'approvisionnement en eau?
En général, il ne devrait y avoir aucune inquiétude quant à la consommation et à l'utilisation de l'eau du robinet en Suisse. Cependant, cela nécessite un bon entretien des systèmes de plomberie domestiques.
Avec l'utilisation croissante d'engrais ces dernières années, qui s'infiltrent également dans les eaux souterraines, les stations d'épuration en Suisse sont modernisées avec des étapes de traitement spéciales. Les citoyens suisses peuvent toujours obtenir des informations détaillées sur la qualité de leur eau sur le site de l'Association Suisse du Gaz et des Eaux (SVGW) ou demander une analyse de l'eau pour le canton de Zurich.
Informations supplémentaires:
Canton de Zurich: Données sur la qualité de l'eau
✔ 12 médicaments courants
✔ par exemple : diclofénac, ibuprofène
✔ 20 produits chimiques PFAS courants
✔ Substances per- et polyfluoroalkylées
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Pesticides les plus courants
✔ Analyse séparée du glyphosate
✔ Pesticide couramment utilisé
✔ Possiblement cancérigène
✔ E. coli, bactéries coliformes
✔ Entérocoques
✔ Accent sur la contamination bactérienne
✔ Pour l'eau potable générale, adoucisseurs
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Analyse bactérienne recommandée en supplément
✔ Métaux lourds et polluants
✔ Analyse bactérienne recommandée en supplément
✔ Polluants les plus courants
✔ Analyse séparée des bactéries
✔ Analyse du plomb également incluse
✔ Analyse bactérienne recommandée en supplément