- Tests d'eau
- Qualité de l'air et polluants
- Analyses de moisissures
- Analyses d'amiante
- Tests rapides
-
Informations utiles
- Analyse simplifiée
- Informations sur l'eau potable
- Informations sur l'air intérieur
- Informations sur la moisissure
- Informations sur l'amiante
-
Qualité de l'eau en Suisse
- Autres actualités récentes
- NOUVELLES: Carte de l'eau potable de Zurich
- Pénurie d'eau et qualité de l'eau
- L'approvisionnement en eau de la ville de Thoune
- Eau potable à Saint-Gall
- Fontaines à boire en Suisse
- Eau du robinet en Suisse : Qualité et contrôles
- Eau potable en Suisse
- Qualité de l'eau dans le canton de Berne
- Qualité de l'eau dans le canton de Genève
- Qualité de l'eau dans le canton de Zurich
- Qualité de l'eau à Baden
- Qualité de l'eau à Bâle
- Qualité de l'eau à Berne
- Qualité de l'eau dans la ville de Zurich
- Analyse de l'eau à Lucerne
- Qualité de l'Eau à Winterthur
- Initiative pour une Eau Potable Propre
- Partenariat avec EAU POUR L'EAU (WfW)
- Aide et Services
Quelle est la qualité de l'eau en Suisse?
Il arrive que des consommateurs en Suisse ouvrent leur robinet et que l'eau du robinet soit de mauvaise qualité. Les raisons possibles de cette situation et la qualité de l'eau potable en Suisse sont abordées dans cet article.
Quels sont les avantages de l'utilisation de l'eau du robinet?
✔ Aliment le plus contrôlé en Suisse (Limites pour l'eau potable)
✔ Les fournisseurs d'eau travaillent à respecter toutes les normes élevées
✔ En général, la qualité de l'eau du robinet est très bonne
Quels sont les inconvénients de l'utilisation immédiate de l'eau du robinet?
⊗ Incertitude sur l'eau potable contaminée, malsaine à cause des pesticides et des nitrates
⊗ Incertitude sur l'état des tuyaux (tuyaux corrodés, tuyaux en plomb)
⊗ Eau du robinet contaminée due à une installation défectueuse ou à des systèmes de filtration
3 Conseils pour l'utilisation de l'eau potable :
- Les fournisseurs testent les sources d'eau et l'eau potable suisse, mais uniquement jusqu'au point de transfert des opérateurs respectifs. Dans les bâtiments résidentiels, ils sont responsables de la qualité de l'eau dans la maison.
- Laissez couler l'eau froide du robinet pendant un certain temps avant de l'utiliser. Cela permet de purger l'eau contaminée des tuyaux et d'obtenir l'eau fraîche du fournisseur.
- Évitez, si possible, de filtrer l'eau du robinet. Une mauvaise utilisation des filtres dans les habitations privées peut être une cause de contamination de l'eau.
La consommation d'eau moyenne par habitant en Suisse est de 170 litres par jour. Cette eau potable est utilisée pour des activités quotidiennes telles que la cuisine, le lavage et, bien sûr, la boisson. Elle doit être exempte de germes pathogènes et ne doit présenter aucun risque pour la santé humaine ou les systèmes techniques. En Suisse, plus de 2000 fournisseurs d'eau fournissent de l'eau potable à la population.
Même si les problèmes tels que les pesticides, les indicateurs d'hygiène et les nitrates sont souvent évoqués dans les médias, la qualité générale de l'eau est très élevée. Souvent, l'eau peut être utilisée sans traitement important. Si des traitements sont nécessaires, le chlore, les rayons UV ou des méthodes de filtration sont utilisés.
Les causes les plus fréquentes de contamination ou de mauvaise qualité de l'eau du robinet se trouvent souvent dans les tuyaux d'eau des bâtiments concernés et ne relèvent donc pas de la responsabilité des fournisseurs.
Testez votre eau de puits
De nombreux propriétaires font confiance à l'eau de puits, qui est généralement considérée comme particulièrement pure et claire. En effet, les couches de sol à travers lesquelles l'eau s'infiltre agissent déjà comme un filtre efficace. De nombreux polluants sont ainsi déjà éliminés de manière naturelle de l'eau souterraine.
Cependant, l'eau des puits domestiques ne répond souvent pas aux exigences des réglementations sur l'eau potable. Il existe plusieurs raisons à cela :
Dans de nombreuses régions, les polluants pénètrent dans le cycle de l'eau par l'agriculture, la pollution environnementale ou les engrais. De plus, la contamination peut survenir en raison de filtres défectueux ou de l'entrée d'eau contaminée dans l'eau du puits. Le matériau des conduites de puits peut également libérer des polluants dans l'eau.
✔ Avec un test d'eau de puits, les polluants possibles peuvent être identifiés rapidement.
Avec les tests d'eau de puits de umweltcheck.ch, vous pouvez déterminer de manière fiable des paramètres importants. Cela vous aide à évaluer si votre eau de puits est adaptée à la consommation. Grâce aux résultats clairs et détaillés, vous pouvez voir en un coup d'œil si l'eau de votre échantillon est de qualité suffisante et si elle est conforme aux directives et limites des réglementations sur l'eau potable.
L'eau de puits est généralement considérée comme claire et pure. Les couches de sol agissent déjà comme un filtre efficace à travers lequel l'eau s'infiltre dans les eaux souterraines. Cependant, de nombreux puits ne répondent pas aux exigences d'hygiène.
Raisons possibles de la contamination de l'eau de puits :
- Présence naturelle de métaux lourds dans les couches de sol
- Couverture insuffisante du puits
- Sites contaminés par l'industrie, par exemple des résidus de produits chimiques, d'essence ou d'huile
- Pompes sales, filtres à eau ou canalisations
- Système de puits obsolète (puits à puits)
- Points d'extraction inappropriés (tuyaux)
- Situation météorologique (inondations, précipitations)
- Entretien et inspection irréguliers du puits
- Canalisations et lignes obsolètes - des métaux lourds peuvent se cacher ici !
Analyse chimique - un avantage pour votre propre puits !
Vous pouvez faire déterminer une multitude de valeurs chimiques dans notre laboratoire. Celles-ci incluent les nitrates, le fer ou le manganèse. Le paramètre des nitrates est de plus en plus important, car les rejets industriels et agricoles peuvent entraîner des quantités considérables dans le sol et les eaux souterraines. La situation actuelle concernant les nitrates dans l'eau suscite des discussions animées. Plus les nitrates ou d'autres substances polluent l'eau (les eaux souterraines), plus les efforts pour obtenir de l'eau potable ou de l'eau de puits propre par filtration et traitement sont importants.
Tant le fer que le manganèse présentent moins de risques pour la santé (des quantités significatives devraient être consommées ici). Cependant, les systèmes techniques peuvent être altérés. La pollution optique (dépôts et taches brunes ou noires) est également une conséquence possible de l'augmentation des valeurs de manganèse ou de fer. Enquêtez sur des paramètres chimiques spécifiques et des métaux lourds toxiques pertinents pour une eau de puits sûre et pure.
Puits en Suisse
Il y a environ 200 fontaines publiques rien qu'à Bâle. Les fontaines publiques sont également populaires à Zurich - plus de 1200 fontaines sont disponibles pour le public ici. Ensuite, il y a de nombreux puits privés.
Si vous avez votre propre puits, vous devez toujours être informé de la qualité de l'eau. Alors que les fontaines publiques sont régulièrement vérifiées par la commune, il est important pour le propriétaire de puits privé de prendre soin de la qualité de l'eau dans son propre puits.
Un test d'eau peut fournir des informations sur la pollution par les métaux lourds, l'apport en nutriments et d'autres paramètres importants.
Sources :
https://www.zuerich.com/de/besuchen/1200-brunnen
https://de.wikipedia.org/wiki/Basler_Brunnen
https://naturwissenschaften.ch/service/news/117044-grundwasser-in-der-schweiz-ist-unter-druck